Accueil Actu Monde International

La mesure fait parler depuis plusieurs jours, c’est maintenant chose faite : l’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans dès ce mardi

Par RTL info avec Belga
À partir de 14h heure belge, les jeunes australiens de moins de moins de 16 ans n’auront légalement plus accès aux réseaux sociaux.

Les Australiens de moins de 16 ans sont officiellement interdits d’accès à de nombreux réseaux sociaux depuis mercredi matin, une démarche pionnière au niveau mondial qui vise à protéger la jeunesse des algorithmes addictifs d’Instagram, TikTok ou encore Snapchat. L’Australie devient ainsi un des premiers pays à imposer les mesures les plus radicales dans le monde face aux géants de la tech, dont Meta (Facebook, Instagram, Threads) et Google.

Sans mesures « raisonnables » prises pour faire respecter la loi, les plateformes concernées risquent des amendes pouvant atteindre 28 millions d’euros en vertu de cette obligation entrée en vigueur mercredi à minuit (14h00 heure belge mardi), et dont l’application sera scrutée par les autorités de nombreux pays.

Plusieurs plateformes ont annoncé qu’elles recourraient à l’intelligence artificielle (IA) pour estimer l’âge des internautes à partir de leurs photos. Ceux-ci pourraient aussi avoir à transmettre un document d’identité.

Les réseaux sociaux « sont utilisés comme une arme par les harceleurs (…), sont vecteurs d’anxiété, constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne », a justifié le Premier ministre travailliste Anthony Albanese, à la veille de l’entrée en vigueur de la mesure.

Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont désormais l’interdiction de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs d’Australie âgés de moins de 16 ans. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés.

Pour l’heure, la plateforme de jeux en ligne Roblox, le réseau Pinterest ou encore la messagerie WhatsApp sont épargnés par le dispositif. Mais cette liste pourra évoluer, a averti le gouvernement.

Meta, YouTube et d’autres géants de la tech ont condamné l’interdiction, qui doit priver leurs plateformes d’un nombre important d’utilisateurs. La plupart ont cependant accepté malgré elles de s’y plier, à l’instar de Meta qui a annoncé dès jeudi avoir commencé à supprimer les comptes des utilisateurs concernés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus